les avancées de la recherche

Voici des informations récentes, et positives, avec VLM qui soutien la recherche :

Lancement d’un essai clinique de phase 1 sur un agent anti-microbien 

Un candidat médicament est actuellement en développement pour le traitement de certaines infections pulmonaires dans la mucoviscidose. Un essai clinique de phase 1 vient d’être lancé afin d’évaluer la tolérance de  LX-009 chez les patients atteints de mucoviscidose.

Produit par le laboratoire français Alaxia, l’ALX-009 est une solution inhalée, qui consiste en une combinaison de deux molécules connues pour leur action antimicrobienne : l’hypothiocyanite et la lactoferrine. Chez les patients atteints de mucoviscidose, la protéine CFTR dysfonctionnelle ou absente cause la diminution ou l’absence de ces deux composés endogènes*. Apporté directement dans les poumons par inhalation, l’ALX-009 vient suppléer le mécanisme de défense défaillant chez ces patients.

Les tests précliniques ont prouvé l’efficacité du produit et permis les premiers tests chez les volontaires sains. Les autorisations pour une première administration chez les patients viennent d’être obtenues. 66 patients de 18 ans et plus devront être inclus dans cette phase 1 qui se déroule au sein de la structure de recherche clinique Eurofins Optimed (Grenoble) , afin d’évaluer la tolérance du produit chez les patients atteints de mucoviscidose.

 

Nouvelle génération de correcteurs de CFTR : des résultats préliminaires encourageants

Le laboratoire Vertex Pharmaceuticals a communiqué le 18 juillet dernier les résultats préliminaires de plusieurs essais cliniques concernant 3 correcteurs de nouvelle génération de la protéine CFTR (VX-659, VX-152 et VX-440), associés chacun en triple-thérapie avec tezacaftor*et ivacaftor*.

Une étude de phase 1 pour le VX-659 combiné avec tezacaftor / ivacaftor

La sécurité de cette triple-combinaison a été évaluée chez 12 patients atteints de mucoviscidose et porteurs d’une mutation F508del associée à une mutation à fonction minimale.

Les données préliminaires disponibles démontrent que le VX-659, utilisé en trithérapie, est globalement bien toléré.

De plus, même si l’essai a porté sur un nombre restreint de patients (12), il a pu être mis en évidence qu’après deux semaines de traitement, et en comparaison au groupe placebo, le VEMS* des patients augmentait de 9,6 points de pourcentage (en moyenne)  et le test de la sueur diminuait significativement.

VX-152 et VX-440 utilisés chacun en combinaison avec tezacaftor / ivacaftor 

Des études de phase 2, réalisées chez 108 patients atteints de mucoviscidose et porteurs d’une mutation F508del et d’une mutation à fonction minimale ou de 2 mutations F508del, ne sont à ce jour pas toutes terminées. L’objectif de ces essais cliniques est d’évaluer l’efficacité de ces deux trithérapies. Des résultats préliminaires sont déjà disponibles et encourageants. Ainsi, après deux ou quatre semaines de traitement par l’une des trithérapies, les patients voient leur VEMS s’améliorer (de l’ordre de 5,6 et 12 points de pourcentage gagnés, en moyenne) et la valeur de leur test de la sueur diminue de façon significative.

Au niveau de la tolérance, aucune différence significative n’est apparue entre les deux groupes de patients (traités ou sous placébo) pour le VX-152 ou le VX-440 utilisés en trithérapie.

Prochaines étapes

Plusieurs essais cliniques concernant ces nouvelles molécules sont encore en cours à ce jour. Les résultats rendus publics le 18 juillet via un communiqué de presse du laboratoire Vertex sont encore préliminaires, et il faudra attendre la publication de l’ensemble des données pour conclure sur la sécurité d’emploi et l’efficacité de ces nouveaux composés utilisés en combinaison.  Il s’agit en effet d’étapes précoces du développement clinique. Seuls des résultats positifs d’un ou plusieurs essais cliniques de phase 3, réalisés chez un grand nombre de patients (plusieurs centaines) pourront mener à une demande d’autorisation de mise sur le marché pour l’une ou plusieurs de ces combinaisons.  Ces résultats confirment les données précliniques et donnent bon espoir pour la suite du développement de cette nouvelle génération de correcteurs.

Le laboratoire Vertex Pharmaceuticals prévoit de lancer en 2018 un essai clinique de phase 3 pour évaluer l’une ou plusieurs de ces trithérapies chez les patients atteints de mucoviscidose.